Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tensions internationales : privilégiez les valeurs plus défensives à gros rendement
information fournie par Le Revenu 17/03/2022 à 09:02

Pétrole, gaz, palladium, nickel, céréale...la flambée des matières premières est l'une des principales conséquence de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ces deux pays comptant parmi les grands producteurs dans le monde. (© Shutterstock)

Pétrole, gaz, palladium, nickel, céréale...la flambée des matières premières est l'une des principales conséquence de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ces deux pays comptant parmi les grands producteurs dans le monde. (© Shutterstock)

Le risque d'un conflit durable en Ukraine fragilise la tendance boursière. Mais des occasions d'achat se présentent après la baisse des cours.

Les actions européennes n'ont pas résisté à la poursuite du conflit ukrainien et à la menace nucléaire brandie par le pouvoir russe. Elles ont subi des sorties de capitaux historiques de 19 milliards de dollars en deux semaines.

Depuis le début de l'année, les sorties nettes des fonds investis en actions européennes approchent désormais 10 milliards de dollars, alors que les souscriptions nettes dépassent 70 milliards sur les actions américaines.

La flambée de l'énergie et des métaux, favorisée par le poids de la Russie sur le marché mondial des matières premières (gaz, pétrole, nickel, titane, palladium, blé, etc.), a entraîné des ventes massives sur le CAC 40, qui a perdu jusqu'à 22% depuis le sommet de janvier dernier à 7.384,86 points. Les plus fortes baisses depuis un mois concernent des entreprises directement exposées au marché intérieur russe, comme Renault (-35%), Société Générale (-32%) et Alstom (-20%).

Mais aussi d'autres valeurs bancaires de l'indice, Crédit Agricole (-25%) et BNP Paribas (-18%), pénalisées par le surcroît d'incertitudes sur les marchés financiers. Plus largement, la plupart les valeurs cycliques ont souffert de la perspective d'un ralentissement plus marqué de la conjoncture.

La crainte d'un mélange d'inflation et de récession

Michael Hartnett, chez BofA Securities,

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • netflix (crédit photo : Pexels / John-Mark Smith )
    information fournie par Cercle Finance 03.07.2025 14:00 

    (CercleFinance.com) - Wedbush réitère son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 1400 dollars sur Netflix , estimant notamment que la plateforme 'a pris une longueur d'avance pratiquement insurmontable dans la guerre du streaming'. "Alors que la croissance ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 03.07.2025 13:58 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue stable à l'ouverture jeudi et les Bourses européennes sont sur de faibles variations à la mi-séance, l'attentisme dominant avant la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain, un indicateur clé dans l'évolution ... Lire la suite

  • Le logo de Polestar lors de l'avant-première du Salon international de l'automobile de New York
    information fournie par Reuters 03.07.2025 13:53 

    Polestar a annoncé jeudi qu'il produira son modèle SUV Polestar 7 dans une usine de Volvo Cars en Slovaquie, alors que le constructeur de véhicules électriques (VE) transfère davantage de production hors de Chine afin de réduire son exposition aux lourds droits ... Lire la suite

  • Illustration du logo de Carrefour
    information fournie par Reuters 03.07.2025 13:49 

    Le tribunal de commerce de Rennes a rendu jeudi une décision défavorable à l'encontre de Carrefour concernant des aspects procéduraux de son litige l'opposant à une association de franchisés. L'Association des franchisés Carrefour (AFC), qui revendique environ ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.